Modalités de règlement
Le règlement de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) s’effectue en deux fois :
-
1ère facture en juillet pour la période du 1er janvier N au 30 juin N, situation appréciée au 1er janvier N.
-
2ème facture en janvier pour la période du 1er juillet N au 31 décembre N, situation appréciée au 1er juillet N.
Le règlement s’effectue par espèces ou chèque bancaire ou postal auprès de votre trésorerie.
Renseignements, réclamations, modifications
Tout changement de situation (naissance, décès, séparation, embauche...) est à déclarer auprès du SICTOM pour être pris en compte à la facturation suivante.
Toute réclamation concernant la facturation est à adresser au SICTOM, avec présentation de justificatifs, seulement dans les 60 jours suivant la réception de la facture. Le règlement de facturation de la REOM est consultable et disponible au SICTOM Pontaumur-Pontgibaud, sur le site internet du SICTOM et transmissible par voie informatique ou courrier sur simple demande.
Critères de facturation 2017
Les critères de facturation 2017 ont été arrêtés par délibération du comité syndical du 9 décembre 2016. La REOM est composée :
-
d’une part fixe pour les frais de gestion et de collecte incompressibles, fixée à 93,50€,
-
d’une part variable concernant les dépenses liées au traitement des déchets. Cette part variable est constituée par un nombre de bases correspondant à la situation de chacun (collectivités, professionnels, particuliers…), la base étant fixée à 57€.
Pour les habitants des bourgs des communes des Ancizes Comps et de Saint Georges de Mons, la mise à disposition d’un bac individuel OMR est facturée à hauteur de 2 €/an/foyer.
CATEGORIES D’USAGERS |
CALCUL DE LA REOM 2017 |
Montant de la REOM 2017 (à titre indicatif) |
PARTICULIERS |
|||||
Foyers de |
1 |
1 personne |
Part fixe + |
1 base |
150,50€ |
2 |
2 personnes |
Part fixe + |
2 bases |
207,50€ |
|
3 |
3 personnes |
Part fixe + |
2,5 bases |
236€ |
|
4 |
4 personnes et plus |
Part fixe + |
3 bases |
264,50€ |
|
Résidences secondaires |
5 |
|
Part fixe + |
2 bases |
207,50€ |
Chambres meublées |
53 |
Sans cuisine louées à l’intérieur d’une maison ou immeuble |
1 base |
57€ |
|
Caravanes |
46 |
à usage privé |
Part fixe |
|
93,50€ |
Pour les habitants des communes des Ancizes Comps et de Saint Georges de Mons, la mise à disposition d’un bac individuel OMR est facturée à hauteur de 2€/an/foyer. |
PROFESSIONNELS |
|||||
Artisans Micro-entreprises |
39 |
1 pers. |
Part fixe + |
1 base |
150,50€ |
40 |
2 à 5 pers. |
Part fixe + |
2 bases |
207,50€ |
|
41 |
> 5 pers. |
voir critères PME |
|||
Taxis Commerces ambulants Laveries automatiques |
44 |
1 pers. |
Part fixe |
|
93,50€ |
Auto-entrepreneurs |
45 |
|
Part fixe |
|
93,50€ |
Commerces |
22 |
Non alimentaires |
Part fixe + |
2 bases |
207,50€ |
23 |
Alimentaires* |
Part fixe + |
Part variable basée sur le volume des bacs : 1 base = 60 litres |
- |
|
Professions libérales |
12/13 |
|
Part fixe + |
1 base par pers. |
- |
Hôtels restaurants* |
14 |
|
Part fixe + |
Part variable basée sur le volume des bacs : 1 base = 60 litres |
- |
Bars |
15 |
|
Part fixe + |
1 base |
150,50€ |
Tables d'hôtes |
16 |
|
Part fixe |
|
93,50€ |
Chambres d'hôtes |
17 |
|
Part fixe + |
0,5 base par chambre |
- |
Chambres d’hôtes avec tables d’hôtes |
48 |
|
Part fixe + |
0,5 base par chambre + 0,5 base pour la table d’hôte |
- |
Locations saisonnières |
18 |
Gîtes, meublés, mobil-home, etc. hors camping (moins de 8 semaines de location) |
Part fixe + |
1 base |
150,50€ |
47 |
Gîtes, meublés, mobil-home, etc. hors camping (plus de 8 semaines de location) |
Part fixe + |
2 bases |
207,50€ |
|
Campings* |
- |
Municipaux |
Comptés dans la part des communes |
||
19 |
Privés |
Part fixe + |
Part variable selon le volume des bacs:
1base pour 60 litres |
- |
|
Villages vacances* |
20 |
|
Part fixe + |
Part variable selon le volume des bacs:
1base pour 60 litres |
- |
Sites touristiques* |
21 |
|
Part fixe + |
Part variable selon le volume des bacs:
1base pour 60 litres |
- |
EHPAD / Maisons de retraite |
32 à 38 |
|
Part fixe + |
Critères PME pour les employés + 1 base par résident |
- |
Etablissements scolaires |
24/25 |
Collèges / Maison familiale rurale |
Part fixe + |
10 bases (entre 1 et 50 élèves) |
663,50€ 948,50€ |
26 |
Collèges avec internat |
Part fixe + |
30 bases |
1 803,50€ |
|
26 |
Lycées |
Part fixe + |
30 bases |
1 803,50€ |
|
PME |
8 |
6 à 10 employés |
Part fixe + |
3 bases |
264,50€ |
9 |
11 à 15 employés |
Part fixe + |
5 bases |
357€ |
|
10 |
16 à 20 employés |
Part fixe + |
10 bases |
663,50€ |
|
11 |
+ de 20 employés |
Part fixe + |
20 bases |
1 233,50€ |
|
Usines* |
50 |
|
Part fixe + |
Part variable basée sur le volume des bacs : 1 base = 60 litres |
- |
*Pour les professionnels concernés par une part variable au volume, un forfait minimum de 6 bases est appliqué pour les supermarchés, campings et sites touristiques, et de 2 bases pour les autres. Tout professionnel certifié ISO 150,5001, en cours de certification ou justifiant d’un contrat de collecte pour une partie de ses déchets bénéficie d’une facturation de la part variable à demi-tarif. |
COLLECTIVITES |
|||||
Mairies |
- |
Forfait par habitant |
11,20€ par habitant |
||
Syndicats intercommunaux et communautés de communes |
27/28 |
|
Part fixe + |
1 base par siège + 1 base par équipement |
- |
Etablissements publics Gendarmeries |
|
< 5 pers. |
Voir critères artisans |
||
|
> 5 pers. |
Voir critères PME |
|||
29 |
Centre d’intervention |
Part fixe + |
1 base |
150,50€ |
|
30 |
Centre de secours |
Part fixe + |
10 bases |
663,50€ |